Haut Cielo par Closet Case

A l’arrivée du printemps j’ai eu envie d’ajouter un haut boxy a ma garde robe. J’avais en stock du lin rose poudré que je n’aurais pas pensé utiliser pour moi à la base. Mais finalement je suis bien contente de ce changement de style. La couleur est super fraiche et ça va bien dans l’ambiance printemps (printemps confiné on est d’accord …).

Voici les différents points que je couvrirai dans ce post :

  • Mon inspiration de base et une sélection de patrons dans ce style
  • Une brève revue du patron que j’ai choisi
  • Des photos du haut terminé !
  • Le tissu que j’ai utilisé

Mon inspiration

Georgia Tee, Elizabeth Suzann

Je suis fan depuis plusieurs années maintenant du travail d’Elizabeth Suzann. Bien que je n’ai jamais commandé (le vêtement qui arrive par avion des US, ça casse un peu la démarche éthique !), j’admire la qualité du tissu, des coupes, l’attention aux détails. Mais aussi et surtout la façon dont la créatrice gère son entreprise, et communique de manière très transparente dessus.
Bref tout ça pour dire que si j’avais commandé, j’aurai certainement choisi le t-shirt Georgia Tee.

J’aime bien cette idée d’un T-shirt amélioré par une coupe boxy, et un tissu plus noble. On peut le porter dans un contexte professionnel, mais ça reste simple a assortir, et confortable. De plus le lin (encore, toujours) se prête bien a ce genre de vêtements.

1. Patron Maya top par Marilla Walker. Image issue du blog de Tessuti fabrics, 2. Patron Bo par Colette Patterns, 3. Patron Cielo par Closet Case patterns.

Dans ce style j’ai repéré trois patrons que je vous partage ici :
1. Le Maya top de Marila walker. C’est la toute première pièce que j’ai cousu (et la première photo de mon feed instagram :D). Il est super adapté pour les débutant.e.s, et on peut facilement trouver des tutos pour ajouter des manchettes, comme ici sur le blog de Tessuti fabrics.

2. Le Bo top de Colette patterns. On reste dans le même style, les manchettes sont déjà intégrées au patron donc pas besoin de hack. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais j’ai déjà cousu la jupe Zinnia de chez Colette et j’avais été pleinement satisfaite du patron et des instructions.

3. Le Cielo top de chez closet case. Je ne sais plus exactement comment j’ai découvert closet case, mais j’ai été vraiment séduite par la collection Rome, qui est un ensemble de trois patrons pensés pour des vacances au soleil. D’ailleurs le pantalon Pietra est mon “en cours” du moment !
Le petit plus de celui la, c’est son empiècement dans le dos (back yoke) avec les surpiqures. Et c’est aussi pour ça que je l’ai acheté, alors que j’aurai pu refaire un Maya top.

Revue du patron Cielo top

Détails du Cielo top en cours de montage

Le haut de compose de 8 pièces, biais inclut, dans sa version A, avec la présence de pinces poitrines.
Il est disponible de la taille 0 à 20, et dans différentes tailles de bonnet ce qui est vraiment bien si on a la flemme de faire soi même un FBA (Full Bust Adjustment).
Globalement toutes les créatrices de patrons indépendantes élargissent leur gamme de taille pour plus d’inclusivité. Closet Case Patterns s’inscrit dans cette démarche, et les photos le reflètent aussi.

En ce qui me concerne j’ai réalisé le haut en taille 10 bonnet B, et je n’ai pas eu d’ajustements à faire. Il tombe comme un charme, les explications sont on ne peut plus claire. Bref, un projet couture rapide et efficace.
J’ai simplement omis de couper le bas du buste, et ai marqué la ligne d’ourlet au bâti, pour pouvoir faire l’ourlet à la longueur souhaitée : à l’oeil après avoir enfilé le haut avec un de mes pantalon. Après mesure, il se trouve que j’ai rajouté 3 cm.
* Je participe au #mesurementmovement lancé par Rachel : Mes mensurations sont dispos ici.

En conclusion je recommande totalement ce haut !

Les photos !

Tissu utilisé

J’ai utilisé du lin de chez couture lin, en 170g/m2. Le site n’étant pas disponible pour le moment (à cause du co-vid 19 ?), je posterai les détails dès que la référence sera de nouveau disponible.

Voila j’espère que cette revue vous aura apporté un petit quelque chose ! N’hésitez pas à me dire en commentaire quel genre de contenu vous intéresse, et comment améliorer ces revues de patron. : )

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s